En France, on constate qu’une entreprise sur deux ne parvient pas à dépasser le cap des 5 ans.
Et les 3 principales causes se résument en 3F et sont identifiées comme les 3 faiblesses des entrepreneurs :
- Manque de Formation
- Manque de Facilitateur (Réseau, Contacts…)
- Manque de Financement
Comment combler le manque de formation ?
Dans le manque de formation il y a la base à savoir le manque de formation à la création d’entreprise.
Être entrepreneur ne s’improvise pas et bien au contraire cela se prépare en amont et il est primordiale de se faire accompagner et aussi se former. Ce sont 2 points essentiels qui vont conditionner votre bon démarrage et déterminer si vous partez sur des bases solides et non bancales pour lancer votre activité.
Se faire accompagner par des professionnels à la création d’entreprise pour effectuer votre Etude de marché et votre business plan pour étudier d’une part si votre projet est faisable et rentable mais aussi s’il est viable dans le temps.
Combien se lancent sans effectuer ces étapes préliminaires et se rendent compte que leur projet ne tient pas la route ou pire ne pourra pas être rentable ?
Pour réussir nous devons être experts dans notre domaine d’activité – Tout maîtriser de A à Z – Avoir une connaissance de l’ensemble des acteurs de son marché.
Connaitre les évolutions de son marché pour mieux anticiper et s’adapter.
Maitriser le savoir-être surtout si nous sommes dans la prestation de services.
Maitriser le savoir-faire surtout si nous sommes dans la vente de produits.
Pour devenir expert et devenir le meilleur dans son domaine il faut mettre toutes les clés de son côté pour se démarquer et faire la différence. Ces clés augmentent nos compétences, notre expertise, notre valeur, et nous permettent de faire la différence dans un marché à forte concurrence.
Nous devons combattre notre manque de connaissance par l’investissement en soi qui est le
meilleur des investissements. (lecture –formation –Ateliers – Webinar – mentorat – côtoyer les personnes qui ont réussi dans notre domaine d’activité, se remettre sans cesse en question, se forger un mental d’entrepreneur. Cela préserve du manque de connaissance et cela passe par un investissement personnel à travers des formations).
Le Mouvement ALER apporte une solution à ce manque de formation :
Partenariat avec des coachs/consultants/formateur pour animer des ateliers pour monter en compétence. Possibilité de prendre contact pour des formations personnalisées plus poussées.
Partenaires qui ont été sélectionnés et qui partagent les mêmes valeurs et la même vision.
1 conférence organisé / trimestre soit 4 par an pour approfondir sur des thématiques spécifiques.
Comment combler le manque de finance ?
Nous manquons d’argent et donc nous ne voyons pas loin nous ne voyons pas grand et nous ne développons pas notre structure comme il se doit car l’argent est un frein à notre développement.
Pire encore certains abandonnent par rapport au manque de fond et d’argent et n’obtiennent pas de financement de la banque.
Le Mouvement ALER apporte une solution à ce manque de financement :
Le nombre de membres permet d’obtenir des tarifs/offres plus intéressantes en étant à plusieurs que si un seul membre fait la demande d’un service ou d’un produit. L’union fait la force et cette union permet de négocier et donc de baisser les prix. (Ex : faire appel à une community manager mutualisé, une secrétaire mutualisée, un webmaster mutualisé…).
Le Mouvement A.L.E.R bénéficie aussi de l’appui de partenaires bien informés sur les levées de fond et les différentes aides financières permettant de débloquer des fonds et d’éviter les voix traditionnelles (emprunt, banque…)
Enfin le Mouvement A.L.E.R apporte une solution par le biais du crowfunding/ financement participatif où le membre est accompagné de A à Z dans sa campagne par le Mouvement A.L.E.R
Comment combler le manque de facilitateurs, de réseau ?
Peu de personnes font jouer leur réseau et pourtant tout le monde a une personne dans son entourage qui peut soit nous permettre de faire la différence ou simplement participer à notre réussite. Nous avons des personnes autour de nous mais nous voulons faire par nos propres forces par notre propre intelligence alors que nous avons des personnes intelligentes autour de nous.
Des personnes qui peuvent nous conduire, conseiller, accompagner et nous faire grandir. Toutes les personnes qui ont réussi dans l’entreprenariat ont bénéficié de connections, de relations, de recommandations…
Le Mouvement ALER apporte une solution pour vous apporter un réseau :
Au sein du Mouvement A.L.E.R vous allez véritablement bénéficier d’un réseau puissant, organisé et engagé où chaque membre est une passerelle pour la réussite d’un autre membre.
Tout est organisé et structuré pour que les membres puissent bénéficier de conseils, de recommandations, de cooptations, de prescripteurs visant à développer son activité. Ces connexions et recommandations permettent à chacun de gagner du temps et de l’argent. C’est bénéficier pleinement de la force du réseau où chaque personne contribue à vous mettre en relation avec la bonne personne au bon endroit et au bon moment.