En cette période de COVID de crise sanitaire et économique mais aussi sociale par la distanciation et le manque de contacts plus que jamais c’est le moment idéal pour intégrer un réseau d’affaire.
Pour les bienfaits que cela peut vous apporter en tant qu’entrepreneur et pour les bénéfices que cela peut apporter à votre entreprise. Nous allons donc voir les avantages que cela vous apporte sous ces deux angles. En tant qu’entrepreneur ce réseau d’affaire vous permettra de rompre l’isolement qui est déjà important lorsque l’on entreprend mais qui a pris plus de proportion depuis la COVID.
Plus de repas d’affaires et beaucoup moins de RDV et de rencontres, du coup moins de contacts et de liens. Au sein d’un réseau même si les rencontres en présentielles ne sont pas toujours possible, cela peut se faire malgré tout et des réseaux ont pris leur disposition pour cela.
Aussi il faut savoir qu’il y a toujours au sein du réseaux un lien continue avec les autres membres. Des liens qui, avec ce contexte se sont plutôt intensifiés et qui ont été renforcés par les animateurs de ces différents réseaux à travers des innovations favorisant le contact. Le tout en mettant en place des sous-groupes et des outils digitaux assurant la participation en présentiel et en distanciel.
Et bien entendu les rencontres, les relations et échanges permettent aux uns et aux autres de s’enrichir et monter en compétence (savoir-faire) le fait d’être entouré et de communiquer sont aussi des atouts pour ne pas « déprimer » en s’exprimant et évacuant stress et angoisse générés par cette situation afin de maintenir de bonnes attitudes et garder la tête froide (savoir-être).
Enfin les échanges entre pairs sur les affaires sont des moyens pour être bien aux faits des aides de l’état, subventions, indemnités et autres …pour enrichir ses connaissances et ne pas passer à côté de ses droits (savoir). Tous ces avantages montrent que l’entrepreneur au sein d’un réseau continu à avancer et progresser sur les 3 aspects de sa personne (savoir- savoir-être – savoir-faire) alors que pour ceux qui ne font parties d’aucun réseau il y a de fortes chances qu’ils stagnent, voir dépriment.
Au niveau de votre structure elle aura accès à des ressources mutualisées et en cette période de crise cela fera la différence pour mieux faire face aux difficultés. Les achats groupés auprès de différents fournisseurs de produits ou de services seront des moyens pour obtenir des prix négociés plus intéressants.
Le réseau permettra à votre structure en ce contexte de vous détecter et vous proposer des recommandations d’affaires inattendues. En effet, la taille du réseau représente les nombreuses opportunités de partenariats et/ou collaborateurs pour être encore plus fort et se renforcer en cette période de crise économique.
Toutes ces données démontrent que les structures qui appartiennent à un réseau ont moins de chance de souffrir de défaillances économiques car elles sont soutenus par les autres structures, les rendant moins enclines à tomber et couler. Comme dit l’adage « l’union fait la force ». Et cela est d’autant plus vrai en cette période de crise économique où les chaînes et franchises résistent tandis que de nombreux indépendants mettent la clé sous la porte. Ainsi, avoir recourt à la franchise ou être membre d’une chaine constitue un réseau efficace pour avancer en restant indépendant.
En conclusion le réseau est comme une protection où vous vous abritez en cette période de tempête appelé COVID mais où votre structure se renforce aussi pour faire bloc aux intempéries actuelles et à venir. Ainsi le jour où tout ira mieux l’entrepreneur pourra dire sous un ciel radieux : Le réseau fut un acteur clé du succès de son entreprise.